LA VENTILATION MECANIQUE CONTROLEE (VMC).
Dans le temps, les toits, les châssis, les portes et les murs laissaient respirer les maisons. Le mazout de chauffage, charbon et gaz de ville étaient bons marchés et les gens ne pensaient pas à l'isolation, la perte de calorie ne souciait personne.
En fin de 20ème siècle est arrivée l'ère de l'isolation, chaque maison se doit d'être parfaitement étanche, c'est économique et sécurisant.
Le danger de cette étanchéité parfaite c'est que l'air n'est plus renouvelé et se charge de CO2, de monoxyde de carbone, de poussières, d'odeurs et d'humidité. Cette pollution est dangereuse pour la santé de ses habitants et si votre habitation n'est pas ventilée, la condensation, l'humidité et la moisissure apparaitront.
Il est donc impératif de se préoccuper de la qualité de l'air de votre maison.
A l'heure actuelle et c'est une obligation pour l'obtention d'un permis de bâtir, vous devez faire placer un système de ventilation dans votre nouvelle construction.
Dans les maisons à ossature bois, "passive" ou "basse énergie" l'air doit être impérativement renouvelé pour rester dans un environnement sain.
Firsthome vous propose la VMC ou ventilation à simple ou double flux.
Ventilation à simple flux:
Un ventilateur est placé dans les combles, il qui aspire l'air vicié par des tubes installés vers chaque pièce humide ce qui crée une dépression qui assure que l'air humide ou chargé d'odeurs ne circule pas dans les autres pièces de la maison.
L'air frais entre dans la maison par des grilles disposées dans les pièces dites sèches.
Le contrôle du volume d'air est géré manuellement par les occupants. Ce système est plus fréquemment utilisé lors d'une rénovation.
Ventilation à double flux
Placée dans les combles, la VMC double flux va extraire l'air des pièces humides et va insuffler de l'air frais dans les pièces sèches grâce à des conduits dirigés vers chaque pièces formant ainsi un circuit. Contrairement à la VMC simple flux, la double flux ne crée pas de dépression dans l'habitation, ce qui limite l'entrée de poussières.
Le gros avantage sur la VMC simple flux, c'est que la VMC à double flux permet d'être couplée à un échangeur thermique permettant de chauffer l'air entrant à l'aide de l'air sortant (on obtient une récupération d'environ 60% de calories).
Exemple: S'il fait 0° dehors, l'air entrant sera alors de 15°.
En été se sera l'inverse, la VMC rafraichira l'air entrant si la température de la maison est plus basse que l'air extérieur.
Firsthome peut vous proposer aussi:
La ventilation par les châssis
Des grilles d'aération sur chaque châssis de votre maison, permettent la ventilation, ce système est moins cher mais aussi moins esthétique.
La ventilation par extraction d'air:
L'air vicié est juste aspiré vers l'extérieur (ainsi que les calories)